((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh et Ananya Mariam Rajesh
Tesla, les exploitants de prisons et d'autres "transactions Trump" notables ont été volatiles mardi, les investisseurs évaluant la vague de décrets du président Donald Trump quelques heures après avoir prêté serment.
M. Trump a présenté de vastes plans visant à maximiser la production de pétrole, à freiner l'immigration et à imposer des droits de douane alors qu'il entamait lundi son second mandat à la présidence des États-Unis.
Certaines "transactions Trump", c'est-à-dire des paris sur ce que fera le président, ont augmenté mardi, tandis que d'autres ont chuté, les investisseurs se préparant à une plus grande volatilité sous Trump 2.0.
TRUMP MEDIA & TECHNOLOGY GROUP
Les actions de Trump Media & Technology Group DJT.O , société mère de Truth Social, l'entreprise de médias sociaux et de streaming du président, ont chuté de 11,7 % après une forte montée en puissance le jour de l'investiture.
Les actions de Trump Media, largement plébiscitées par les investisseurs particuliers pour parier sur la présidence de Trump, sont désormais confrontées à la concurrence d'un nouveau "memecoin" homonyme , dont la valeur a grimpé à plus de 15 milliards de dollars un jour seulement après son lancement.
"Lorsque DJT est entré en bourse, c'était l'un des seuls moyens de jouer directement sur l'enthousiasme de Trump sur les marchés, mais aujourd'hui, en particulier avec la sortie des crypto-monnaies $TRUMP et $MELANIA, il existe de nombreux actifs dans lesquels les investisseurs peuvent placer leur capital", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
TESLA, DIRIGÉE PAR ELON MUSK
Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de 2,8 %, effaçant les gains réalisés avant la mise sur le marché. L'action a bondi de 70 % depuis l'élection présidentielle du 5 novembre, les investisseurs ayant placé leurs espoirs dans les liens croissants du directeur général Elon Musk avec Trump et dans son rôle au sein de la nouvelle administration pour aider le constructeur automobile.
M. Musk, qui a salué le retour de M. Trump à la Maison-Blanche dans un discours prononcé lors de l'investiture du président lundi, dirigera le département de l'efficacité gouvernementale , un groupe chargé de trouver des moyens de réduire les dépenses du gouvernement.
ENTREPRISES DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE
"Nous allons forer, bébé, forer", a déclaré Donald Trump lundi, alors qu'il présentait un plan visant à maximiser la production de pétrole et de gaz aux États-Unis en déclarant une urgence énergétique nationale, en supprimant les réglementations excessives et en retirant les États-Unis d'un pacte international visant à lutter contre le changement climatique.
Les actions de certaines grandes sociétés pétrolières et des principales sociétés de services pétroliers ont augmenté, Schlumberger SLB.N gagnant 1,7 % et Kinder Morgan KMI.N 2,2 %.
VALEURS NUCLÉAIRES
Les valeurs de l'énergie nucléaire ont progressé, les investisseurs ayant salué le choix par Trump de Chris Wright comme secrétaire à l'énergie. M. Wright a promis de donner la priorité à la production d'énergie nucléaire et de gaz naturel liquéfié dans le cadre de son plan visant à stimuler la production d'énergie aux États-Unis.
Vistra VST.N a gagné 4%, NuScale Power SMR.N a augmenté de 10%, tandis que la startup nucléaire Oklo Inc OKLO.N , soutenue par Sam Altman, a augmenté de 12,4%.
OPÉRATEURS DE PRISONS
Les actions des opérateurs de centres de détention pour immigrés GEO Group GEO.N et CoreCivic CXW.N ont glissé de moins de 1%, annulant leurs gains de pré-marché. Les actions ont affiché des gains à deux chiffres l'année dernière sur les attentes que la répression de Trump sur l'immigration illégale apporterait plus d'affaires.
M. Trump a déclaré une urgence nationale à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et a ciblé la citoyenneté automatique pour les enfants nés aux États-Unis d'immigrants en situation irrégulière.
ACTIONS CHINOISES COTÉES AUX ÉTATS-UNIS
Les actions de dépositaires américains de sociétés chinoises ont été stimulées par le fait que Trump s'est abstenu d'imposer de lourds droits de douane à la deuxième plus grande économie du monde, dans un geste inattendu après avoir menacé de prélever 60 % sur les marchandises chinoises pendant sa campagne.
Les actions d'Alibaba Group Holding BABA.N ont gagné 0,6 %, tandis que l'iShares MSCI China ETF MCHI.O a ajouté 0,4 %.
TITRES DE CRYPTO
Les actions des sociétés liées aux crypto-monnaies et à la blockchain ont glissé alors que la hausse du bitcoin s'est refroidie après avoir atteint un record de 109 071 $. Le premier ensemble de politiques de Trump n'a fait aucune référence à la classe d'actifs.
L'échange de crypto-monnaies Coinbase Global COIN.O a perdu 3,6%, tandis que Marathon Digital MARA.O et MicroStrategy MSTR.O ont chuté de 1,7% et 3,9%, respectivement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer